Avec la crise sanitaire et ses conséquences sur les activités sportives, les revenus de sponsoring vont largement diminuer cette année.
=> De plus de 37% selon l’agence Two Circles
Cette nouvelle donne économique qui met en danger la survie financière des clubs et le niveau de vie des athlètes, va également les inciter à modifier leurs façons de rendre visible leurs partenaires.
Car stimulée par la crise et les nouveaux modes de consommation digitaux du sport la transformation des modes de communication va s’accélérer.
=> Moins de monde dans les stades et des compétitions à huis clos => Des fans davantage à la maison, sur les écrans => des achats sportifs de plus en plus online
Les marques sponsors, développant déjà depuis plusieurs années leurs supports numériques, vont logiquement demander de plus en plus à leurs partenaires sportifs, la mise en place de nouveaux outils de communication en ligne afin de toucher plus efficacement les communautés de fans des athlètes et des clubs.
Comme par exemple: => un site vitrine => une page Wikipédia à jour => des réseaux sociaux qui engagent => un plan de communication professionnel comprenant les sponsors => l’analyse des statistiques RSI
Les canaux numériques ne représentant encore aujourd’hui que 9% de la valeur des contrats de sponsoring conclus dans l’industrie sportive, il ne faut pas être devin pour s’imaginer qu’ils prendront demain une place beaucoup plus importante.
En résumé, de moins en moins de monde dans les stades, de plus en plus de fans de sport connectés et des achats sportifs de plus en plus sur internet ont déjà pour conséquence une nouvelle relation de sponsoring entre les clubs, les athlètes et leurs sponsors.
=> Clubs , athlètes, où en êtes-vous de votre communication digitale? Êtes-vous prêts à répondre aux nouvelles demandes de vos partenaires?
Il est ainsi temps, pour ceux qui créent l’émotion et qui engagent le public par leurs victoires, de prendre en main sérieusement cette nouvelle façon de communiquer avec leurs communautés. Athlètes de haut niveau, clubs, fédérations mettez en place les outils qui vous donneront un nouvel élan pour financer vos projets sportifs !